Passer au contenu principal

IMPORTANT : Tous nos centres d'appels sont temporairement indisponibles, mais nous sommes entièrement fonctionnels. Nous nous efforçons de rétablir la situation et nous excusons de tout inconvénient occasionné. Pour faire une réclamation, ou accéder à vos documents d'assurance, visitez votre Espace client ou utilisez notre appli.

Regional alert is disabled

Les avantages d'un courtier

Un courtier est votre meilleure source d’information et de conseils en matière d’assurance.

broker-network
broker-compensation
standard-commissions
profit-sharing-programs

 
Le réseau de courtage d’Intact Assurance

Nous faisons affaire avec plus de 6 000 cabinets de courtage indépendants partout au Canada.

Ces courtiers sont des professionnels d’assurance. Ils ont le savoir-faire et l'expérience nécessaire pour évaluer vos besoins en matière d’assurance de dommages et bien vous conseiller sur la protection qui vous convient le mieux.

Les courtiers connaissent l’industrie de l’assurance de fond en comble. Ils font le nécessaire pour trouver une solution d’assurance qui répond à vos besoins, tout en tenant compte de votre budget. Votre courtier vous aide à comprendre les complexités de l’assurance et à prendre des décisions éclairées.

 

  • Questions d’ordre général
    Si vous avez des questions concernant vos besoins d’assurance ou votre police d’assurance, votre courtier est la meilleure personne pour y répondre. Il saura vous aider et vous conseiller.

 

  • Demandes d’indemnités
    En cas d’imprévu, tel un accident ou un incendie, vous avez besoin d’une aide immédiate. Votre courtier est là pour vous aider à démarrer le processus de réclamation.

 

  • Renouvellement / Modifications
    Votre courtier d’assurance indépendant vous connaît et comprend vos besoins particuliers. Au renouvellement de votre assurance, ou lorsque votre situation change en cours de route et qu’une protection supplémentaire devient nécessaire, votre courtier est là pour vous aider.

 
Comment les courtiers sont-ils payés?

Intact Assurance verse une commission à votre courtier pour l’assurance que vous avez choisie de souscrire auprès de nous. Votre courtier est un professionnel d’assurance indépendant qui détient un permis d’exercice et qui travaille pour vous.

N’hésitez pas à lui demander quelles sont les ententes qu’il a conclues avec nous ou avec toute autre compagnie d'assurance avec laquelle il fait affaire concernant sa rémunération.

 

Rémunération supplémentaire

Voici d’autres façons qui permettent à Intact Assurance de rémunérer votre courtier :

 

Frais de traitement et de souscription

Certains courtiers s'occupent du traitement et de la souscription des polices d'assurance automobile et habitation pour une commission additionnelle variant entre 1,5 % et 2,5 %.

 

Transferts de portefeuille

À l'occasion, les courtiers réexaminent la liste de leurs assureurs afin de veiller à ce que ces derniers répondent bien à vos besoins. Il arrive parfois que les courtiers changent de compagnies d’assurance, croyant qu’une autre a une meilleure offre de produits. Nous aidons les courtiers indépendants à transférer leurs clients chez Intact Assurance en leur offrant de la formation et un soutien technologique et financier.

 

Campagnes d'encouragement

Votre courtier travaille fort pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour vous protéger contre les risques auxquels vous êtes exposé. Nous pouvons parfois proposer aux courtiers de participer à un tirage pour gagner un prix. Ces prix ne sont pas énormes et ils n’affectent en rien les obligations de vos courtiers envers vous.

 

Conférences et ateliers destinés aux courtiers

Les courtiers et les sociétés d'assurance doivent travailler ensemble pour servir les clients. À l'occasion, nous organisons des ateliers ou des conférences pour discuter de la façon d'améliorer le travail que nous faisons ensemble. Aussi, nous organisons parfois des activités sociales. Nous avons pour politique de nous assurer que les invitations à ces activités ne découlent pas d’un « concours de vente », et sont uniquement en lien avec les activités des courtiers à titre de professionnels d'assurance certifiés.

 
Commissions standard

Les courtiers qui font affaire avec Intact Assurance sont rémunérés aux taux de commission standard de l’industrie d’assurance. Par « standard », nous voulons dire que selon nos études de marché, les commissions de tous les assureurs ont tendance à se ressembler.

Les commissions sont versées selon un pourcentage de la prime que vous payez. Le montant peut varier selon les tâches exécutées par Intact Assurance ou par le courtier dans le cadre des services qui vous sont rendus.

Assurance automobile des particuliers     10 - 12.5 %
Protection automobile facultative
(Colombie-Britannique)
    18 %
Assurance habitation     15 - 20 %
Assurance responsabilité complémentaire personnelle (Umbrella)     15 - 20 %
Assurance biens des entreprises     20 - 22.5 %
Assurance responsabilité des entreprises     15 - 22.5 %
Assurance automobile des entreprises     7.5 - 15 %
Cautionnements     7.5 - 30 %
Véhicules saisonniers     13.5 - 15 %
Autres catégories d'assurance
(y compris les risques spécialisés et produits créneaux)
    10 - 30 %

 
Programmes de participation aux bénéfices

En plus de combler vos besoins en matière d’assurance, les courtiers jouent un rôle déterminant dans l'atteinte des objectifs de notre entreprise.

Nos programmes de participation aux bénéfices nous permettent de récompenser les courtiers qui contribuent à nos catégories d’assurance les plus rentables.

 

Comment s'applique la participation aux bénéfices?

Nous évaluons le rendement financier de la clientèle de chaque courtier selon le rapport entre les indemnités versées à ses clients et les primes qu’ils paient. Les courtiers qui ont un portefeuille d’affaires plus rentable peuvent y participer

Pour être admissible à ce type de participation aux bénéfices, un courtier doit atteindre un certain seuil de rentabilité, ce qui contribue à faire en sorte que le sinistre subi par un seul client n'entraîne pas de répercussions majeures sur ses résultats. En outre, plus le volume d'affaires que place un courtier auprès de nous est élevé, plus le pourcentage de sa participation aux bénéfices est important.

Ces trois dernières années, les paiements aux courtiers en vertu des programmes de participation aux bénéfices d’Intact Assurance ont représenté en moyenne 3,2 % des primes.