Passer au contenu principal
VR

Motoneige ou quad : les protections essentielles

Vous adorez vous promener en motoneige et en quad? Vous avez avantage à vous informer des assurances auxquelles vous devez souscrire afin d’être adéquatement protégé si un accident survient. Vous pourrez ainsi faire vos promenades l’esprit en paix.

Assurance responsabilité civile obligatoire

Si vous aimez sillonner les sentiers en nature sur votre propre motoneige ou votre propre quad, vous avez l’obligation de contracter une assurance responsabilité civile d’un montant minimum de 500 000 $ au Québec, selon la Loi sur les véhicules hors route, à défaut de quoi vous risquez une amende pouvant s’élever de 375 $ à 750 $.

À quoi sert l’assurance responsabilité civile?

Une assurance responsabilité civile vise à indemniser les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui si vous provoquez malencontreusement un accident, peu importe le lieu. Elle couvre aussi la réparation de votre véhicule dans le cas où vous n’êtes pas responsable de la collision. Cette assurance vous protège vous, en tant que propriétaire, mais également toute personne qui empoigne le guidon de votre motoneige ou de votre quad.

Au Québec: ne comptez pas sur la SAAQ!

Notez que la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) n’accorde aucune indemnité si un accident de motoneige et de quad entraîne des blessures ou même des décès, à moins qu’un véhicule couvert par le régime public soit impliqué. Votre assureur compense ainsi les dommages, selon les termes du contrat d’assurance que vous avez signé. Veillez à ce que le montant de la couverture soit suffisant. Il est d’ailleurs conseillé de la rehausser à 1 000 000 $ s’il vous arrive de prêter votre motoneige ou votre quad.

Le droit d’accès

En plus d’une assurance responsabilité civile, vous devez acheter un droit d’accès pour pouvoir circuler en motoneige ou en quad sur les sentiers québécois. Selon la fréquence à laquelle vous vous promenez, vous pouvez vous procurer une vignette pour l’ensemble de l’année, une saison, une semaine, quelques jours ou une journée.

Une option avantageuse

Pourquoi ne pas opter pour un deux pour un? À l’achat de leur droit d’accès, les membres de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ) peuvent souscrire une assurance responsabilité civile de 1 000 000 $ d’Intact Assurance, assureur officiel des deux fédérations. S’ils souhaitent une meilleure protection, ils peuvent rehausser le montant de la couverture à 2 000 000 $ à peu de frais.

Si vous choisissez ce forfait, vous pourrez vous adonner à votre sport préféré en toute quiétude. Dans le cas où un accident se produirait et que vous êtes déclaré responsable d’avoir causé des dommages corporels ou matériels, vous serez couverts.

Protégez également votre véhicule

Si vous avez commis une faute qui a entraîné une collision, l’assurance responsabilité civile vous protège contre les dommages causés à la motoneige ou le quad d’autrui. Si votre véhicule est accidenté, vous devrez payer de votre poche pour le remettre en état. Cette protection couvre aussi les réparations de votre motoneige ou de votre quad seulement si vous n’avez pas provoqué l’accrochage.

Vous avez ainsi intérêt à contracter une assurance complète. Vous pouvez l’obtenir avec les couvertures Ma motoneige et moi et Mon VTT et moi * proposées par Intact Assurance. En optant pour l’une d’elles, vous avez la certitude d’être bien protégé si votre véhicule est accidenté ou même déclaré perte totale à la suite d’une collision dont vous êtes responsable.

Ces protections vous procurent d’autres avantages sans frais additionnels, comme une assurance de personnes pour un montant de 10 000 $ en cas de décès ou de mutilation. Ces programmes incluent également une protection pour les accessoires et l’équipement ainsi qu’une couverture de six mois pour vos voyages au Canada ou aux États-Unis.

Des services supplémentaires

Vous pouvez également obtenir du soutien pour préparer des itinéraires à la veille d’un séjour en nature, de l’assistance santé et même des conseils juridiques. Comme ultime avantage, vous avez droit à une assistance routière sans frais avec Ma motoneige et moi. Trois fois par année, vous pouvez demander de l’aide pour remorquer votre véhicule dans un rayon de 100 kilomètres, survolter une batterie et même faire livrer de l’essence en cas de panne. Voilà des services qui peuvent faire une différence si vous êtes mal pris!

* Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Les produits Ma motoneige et moi et Mon VTT et moi sont offerts au Québec seulement. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails. Les services d’assistance routière sont offerts par un tiers indépendant dans le cadre de l’avenant Assurance pour les frais d’assistance routière, le cas échéant.

Ce site fournit de l'information générale seulement. Veuillez vous référer à votre contrat d'assurance, ce dernier prévaut en tout temps.

Pour plus d'information et obtenir une soumission, renseignez-vous auprès de votre représentant d’assurance dès maintenant et consultez le lien ci-dessous.

ATV insurance