Passer au contenu principal

Comment prévenir les dégâts d’eau

Inondation, refoulement d’égout, tuyaux de plomberie endommagés ou chauffe-eau irrécupérable : les dégâts d’eau sont de plus en plus fréquents, selon la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Résultat : les réclamations d’assurance habitation se multiplient. Pour prévenir ces fuites d’eau qui perturbent votre quotidien, voici les précautions que vous devez prendre.

Repérez votre entrée d’eau

Faites le tour de votre demeure pour découvrir où se trouve l’entrée d’eau et informez les personnes avec qui vous vivez de son emplacement. Si une fuite d’eau survient, toute la maisonnée sera en mesure de couper l’alimentation.

Ayez à l’oeil vos électroménagers

Votre laveuse et votre lave-vaisselle ne devraient jamais fonctionner en votre absence. Une fuite d’eau est si vite arrivée… Pour empêcher l’eau de s’écouler de vos électroménagers, vérifiez l’état des tuyaux. Vous devriez les remplacer tous les dix ans, mais si vous constatez des signes d’usure, comme des boursouflures, des craquelures ou de la corrosion, faites-le avant. Optez pour des tuyaux renforcés d’acier tressé, qui sont plus résistants que ceux faits en caoutchouc.

Remplacez votre chauffe-eau  

Un chauffe-eau a une durée de vie d’environ dix ans, comme les tuyaux de vos électroménagers. Si le vôtre fournit de l’eau chaude depuis près d’une décennie, surveillez-le. Il pourrait vous réserver de mauvaises surprises, comme un sous-sol inondé, un haut taux d’humidité, un plancher gondolé ou même des problèmes de moisissure.

Nettoyez vos gouttières

À l’automne, prenez le temps d’entretenir vos gouttières. Des feuilles mortes et des samares peuvent s’y accumuler et les obstruer. Les eaux de pluie s’infiltrent alors dans les murs de fondation, plutôt que de s’écouler loin de votre domicile. Alors, une petite corvée peut vous éviter de grands soucis!

Purgez vos robinets extérieurs

Après avoir entretenu vos gouttières à l’aube de la saison froide, videz les tuyaux qui sont reliés à vos robinets extérieurs pour les empêcher de geler et de se détériorer. Fermez d’abord les valves d’eau qui se trouvent à l’intérieur. Puis ouvrez celles qui contrôlent l’alimentation en eau à l’extérieur. Quand l’eau s’est échappée, fermez les robinets extérieurs. Purgez également vos boyaux d’arrosage avant de les entreposer, sans quoi l’eau stagnante risque de les endommager.

Prudence lorsque vous vous absentez

Si vous quittez votre domicile pendant l’hiver pour un séjour de quelques jours et que vous abaissez le chauffage, veillez à fermer les entrées d’eau et à vidanger les tuyaux de plomberie. Ces dispositions permettront d’éviter que de la glace se forme dans les conduites et que celles-ci éclatent. Demandez également à un proche en qui vous avez confiance d’inspecter votre demeure pendant votre absence pour vous assurer que la température y est suffisamment élevée.

Vérifiez votre toiture

Les hivers québécois se suivent et ne se ressemblent pas. Ils sont désormais caractérisés par la neige, la pluie et la glace. Si ces trois types de précipitations sont intenses, surveillez votre toit, surtout s’il est plat. Des fissures peuvent se former et provoquer des infiltrations d’eau, et même un effondrement.

Entretenez vos arbres

Si vous aimez que de grands arbres surplombent votre propriété, tâchez de les planter loin de la tuyauterie ou du réseau de drainage. Sans quoi, les racines s’enrouleront autour des conduites souterraines et endommageront le drain de fondation, les tuyaux et la fosse septique. Pensez-y quand vous réalisez un aménagement paysager!

Vérifiez l’état de votre plomberie

Si vous constatez que le taux d’humidité est très élevé dans votre maison, que des taches de moisissure apparaissent çà et là et même qu’il y a des infiltrations d’eau, faites appel à un plombier. Il sera en mesure de vérifier l’état de votre drain de fondation, de votre pompe d’assèchement, de votre puisard et de votre clapet antiretour.

Installez des détecteurs d’eau

Comme solution ultime pour prévenir les dégâts, installez des détecteurs d’eau à des endroits stratégiques, comme à côté de votre chauffe-eau, de votre pompe de puisard, de vos électroménagers et de vos toilettes. Dès qu’il y a une fuite d’eau, le système la repère. Selon la technologie utilisée, une alarme retentit, une lumière stroboscopique s’allume ou une alerte est envoyée à votre téléphone. Des systèmes intelligents sont même en mesure de fermer l’entrée d’eau.

Si malgré ces précautions, vous constatez un dégât d’eau et qu’il est couvert par votre contrat d’assurance, sachez que vous pouvez soumettre une réclamation en tout temps en ligne, par téléphone au 1 866 464-2424 ou via votre représentant d’assurance pour vous assister.

Ce site fournit de l'information générale seulement. Veuillez vous référer à votre contrat d'assurance, ce dernier prévaut en tout temps.

Pour obtenir les bonnes protections d’assurance habitation pour vos besoins et obtenir une soumission, contactez votre représentant d’assurance ou obtenez une soumission.

Tags de l'article