Passer au contenu principal
VR

5 questions à se poser avant de partir en VTT

Présenté par l'Agence PMA

Vous vous préparez à enfourcher votre quatre-roues ou votre quad pour profiter au maximum des paysages naturels du Québec et faire le plein d’émotions fortes ? Petit rappel de tout ce à quoi vous devrez penser en cette saison de véhicule tout-terrain (VTT).

Rouler en toute sécurité

Connaissez-vous bien l’équipement de base à installer ou à posséder pour assurer votre sécurité quand vous roulez en quad ? La meilleure pratique serait de commencer par consulter la Loi sur les véhicules hors route, qui stipule que tout VTT, qu’il soit un VTT sportif ou de rando, ou encore un VTT à chenilles, doit être muni d’un phare blanc à l’avant, d’un feu de position rouge à l’arrière, d’un feu de freinage rouge à l’arrière, d’un rétroviseur, solidement fixé au côté gauche du véhicule, d’un système d’échappement, d’un système de freinage et d’un cinémomètre.

Une petite inspection s’impose donc avant de lancer le moteur. Il est également obligatoire de porter un casque, et des lunettes de sécurité si le casque n’est pas muni d’une visière. La ceinture de sécurité sur les véhicules récréatifs est aussi de mise.

Une infinité de sentiers

Saviez-vous que le Québec compte plus de 30 000 km de sentiers balisés et aménagés pour les quadistes ? En plein cœur d’une forêt de conifères au Lac-Saint-Jean ou à la bordure d’une magnifique rivière dans le Parc régional des Appalaches, les trails de VTT serpentent et sillonnent une nature sauvage et des reliefs uniques.

La Fédération Québécoise des Clubs Quads et le site Québec Aventure Plein Air, entre autres, répertorient les sentiers sur des cartes très utiles. Découvrez aussi La Route quad, le réseau officiel des circuits touristiques, rigoureusement entretenus et bénéficiant de la présence de restaurants et de lieux d’hébergement accessibles directement par les sentiers.

Des règles à respecter

Avez-vous pris connaissance des règles de conduite sur la route et dans les sentiers ? Il faut par exemple se procurer un droit d’accès aux sentiers auprès des clubs membres, ne jamais conduire en état d’ébriété, ne jamais dépasser la vitesse maximale de 50 km/h, et ralentir et réduire le bruit à l’approche d’une zone habitée.

Survivre en milieu éloigné

Êtes-vous bien préparés pour vos randos en forêt, loin de toute civilisation ? Il serait dommage de s’en priver, le Québec fourmillant de ces sentiers isolés, où vous entrerez en communion profonde avec la nature, mais une telle aventure ne s’improvise pas !

Pour éviter de vous perdre, armez-vous de cartes du territoire, d’une boussole ou d’un GPS. Apportez de l’eau et de quoi manger (par exemple des noix et des fruits séchés). Il faudra aussi impérativement trimballer une trousse de premiers soins, la plus complète possible — et idéalement avoir suivi une formation de secourisme en régions éloignées (par exemple, celle de la Croix-Rouge).

Assurez-vous de disposer d’un moyen de communication avec les services médicaux d’urgence, s’il fallait vous envoyer une équipe ou vous évacuer d’urgence.

L’assurance : on s’y prend d’avance

Saviez-vous qu’au Québec, les propriétaires de véhicules tout-terrain doivent contracter une assurance responsabilité civile d’un minimum de 1 000 000 $ ? Vous devez garder sur vous votre preuve d’assurance en tout temps lors de vos randos, sous peine de recevoir une amende.

II est de plus sage d’assurer ses arrières pour un éventuel accident causant des blessures ou la mort, tout comme d’assurer votre quad et ses accessoires, par exemple le casque ou la remorque, en cas de perte partielle ou totale. Une assurance vous protégera aussi en cas de vol de votre quatre-roues ou de votre biplace (side by side vehicle ou SSV). Si ce n’est pas déjà fait, pensez à souscrire à l’assurance dès l’achat de votre véhicule, le plus tôt sera le mieux.

Heureusement, il suffit d’un coup de fil pour bénéficier des conseils de nos spécialistes dévoués, qui s’y connaissent en VTT et qui vous guideront dans la procédure. Contactez l’Agence PMA pour obtenir une soumission.

*Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Veuillez consulter intact.ca pour plus de détails.

À L'Agence PMA, on vous conseille sur les meilleures protections pour vos besoins, que ce soit pour votre VTT, votre moto, votre automobile ou votre maison. Faites-nous confiance pour vous trouver les meilleures protections! 

Tags de l'article